}
dgsports_2.jpg

Bienvenue sur le site des formations de Cadre sportif à vocation pédagogique

Sur ce site, vous trouverez les informations pour devenir moniteur sportif en Fédération Wallonie-Bruxelles. Les 4 champs de compétences ("niveaux") des moniteurs sportifs certifiés en FWB sont déclinés et développés séparément dans l'onglet gauche ci-contre.


QUELLE EST LA MISSION DU SERVICE FORMATION DE CADRES ?

Le service formation de cadres a comme mission essentielle de développer une politique durable et efficiente de formations de cadres sportifs en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Dans les années 1970, l’Administration de l’éducation physique, des sports et de la vie en plein air (ADEPS) institua, au sein de sa section "Elite et Cadre", l’ECOLE DE MONITEURS et d’ENTRAINEURS en vue de doter le monde sportif d’un encadrement qualifié.

Très vite, cette école pas comme les autres se révéla un outil indispensable et très apprécié tant par les fédérations sportives et leurs cercles, qui y voyaient un potentiel de recrutement non négligeable pour l’encadrement de leurs activités, que des centres ADEPS pour l’animation de leurs propres stages.
Ainsi, au fil des années, l’ADEPS s’est forgée une réelle réputation en matière de formation de cadres sportifs au point d’en devenir le référentiel tant en Fédération Wallonie-Bruxelles qu’à l’étranger.

Aujourd’hui la nécessité d’un encadrement est devenu une réalité.  De plus en plus de fédérations sportives en ont saisi toute l’importance puisqu’elles imposent un brevet ADEPS pour l’encadrement de leurs clubs.

En outre, par ses décrets du 26 avril 1999 et du 08 décembre 2006 (décret référence), le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a non seulement réglementé l’organisation des formations de cadres sportifs, mais aussi officialisé la reconnaissance des brevets et leur homologation.

Actualités

Pas d'article dans la liste.

Actualités