dgsports_2.jpg

Inscription aux cours généraux "Initiateur" (500 places ouvertes)

MERCI DE LIRE LES INFORMATIONS CI-DESSOUS AVANT TOUTE INSCRIPTION

  • L'Administration Générale du Sport (mieux connue sous l’acronyme « ADEPS ») vient de développer un nouveau dispositif de formation et de certification de connaissances / des savoirs utiles communs pour tous les moniteurs sportifs de toutes les disciplines sportives (les cours généraux), prérequis à toutes les formations spécifiques (voir les informations sur les étapes pour devenir « moniteur sportif »).
  • En d’autres termes, la formation (les apprentissages, les activités pédagogiques) et sa certification (les évaluations) se réaliseront directement et exclusivement via un dispositif de type FAD (Formation A Distance « digital learning »), associant accessibilité (activités en distanciel), flexibilité et individualisation (progression selon un rythme propre à chacun.e)
  • Le parcours de formation se compose de 12 modules (cliquez ici pour en voir le détail). Les activités pédagogiques (apprentissages et validations des acquis sous diverses formes) doivent êtes réalisées consécutivement et directement en ligne sur la plateforme.
  • Après validation du parcours complet, une attestation de réussite des cours généraux "Initiateur" est automatiquement délivrée à chaque lauréat.e.
  • Pour rappel, cette validation constitue la première étape du parcours global de formation pour être certifié et, de là, obtenir le brevet de Moniteur Sportif Initiateur dans une discipline sportive choisie.
  • Certaines catégories de diplômes, certifiant les compétences par exemples d’éducateur physique, d’éducateur socio-sportif, de kinésithérapeute, ... peuvent donner droit à des dispenses (totales ou partielles) du dispositif de formation des cours généraux. En d’autres termes, des demandes dûment motivées (voir l’information sur la valorisation des acquis de formation et d’expériences) peuvent donner droit à des dispenses de tous ou certains modules des cours généraux du niveau « Initiateur ». Les modules « dispensés » resteront accessibles pour la bonne information de tous les ayants droit. Pour introduire une demande de dispense, veuillez compléter les formulaires en ligne (cliquez ici) accompagnés des copies de diplômes.


Φ Des tutoriels illustrant le parcours de formation

Tutoriel : Mon parcours de formation de cadre sportif

Tutoriel : Mon parcours de formation Initiateur

Tutoriel : Ma 1ère connexion à la plateforme d’apprentissage  (après inscription et réception codes d’accès)


Φ Recommandation
: toutes les informations sur ce nouveau dispositif de formation sont à consulter dans le : cahier des charges/référentiel (en pdf)

Φ Procédure d'inscription :

  • L'âge minimum est de 16 ans pour l'inscription
  • le droit d'inscription (40 euros) se fait uniquement par carte bancaire
  • Après inscription, le candidat recevra dans les 3 jours ouvrables par mail, le lien internet, un identifiant et un mot de passe pour se connecter sur la plateforme d'apprentissage
  • Dès réception des codes d'accès, le candidat disposera d'un délai de 3 mois maximum pour valider l'ensemble de son parcours
  • Attention : en cas d'adresse "hotmail", vérifiez vos courriers indésirables/spams

 

Renseignements complémentaires

Fédération Wallonie-Bruxelles
Administration générale du Sport
Boulevard Léopold II, 44  -  1080 Bruxelles
gsm : 0479 653 726 (du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et 13h30 à 16h00)
email : adeps.coursgeneraux(at)cfwb.be   

 

 

Actualités

01.07.2020 12:04

PHASE 4 de déconfinement pour le sport

Mise à jour pour la phase 4 du déconfinement à partir du 1er juillet.

Le sport retrouve progressivement ses droits à partir du 1er juillet


11.05.2020 11:53

Le déconfinement spécifique pour le sport

Le coronavirus et le sport

Les recommandations de l'administration


Consulter les archives

Actualités