}
dgsports_1.jpg

Les différentes étapes pour devenir Moniteur sportif "Educateur"

1ère ETAPE : LES COURS GENERAUX

Réussir les examens des cours généraux du niveau Moniteur sportif « Educateur » exclusivement organisés par l’Administration générale du sport (ADEPS). Certaines éditions d’examens sont précédées de session de formation au cours desquelles les cours sont dispensés par des chargés de cours (voir inscription aux prochains examens). Les cours généraux, communs à toutes les disciplines sportives, développent les connaissances et savoirs théoriques, socle du développement des compétences de tout moniteur sportif.

Au sein des cours généraux l’ unité de formation « Aspects psycho-émotionnels et environnementaux de la performance sportive » sera donc complétée obligatoirement par une formation pratique aux  principaux outils et techniques de base de « préparation mentale » permettant à l'athlète d’améliorer directement  ses performances. La formation pratique sera dispensée dans le cadre des cours spécifiques du niveau « moniteur sportif Educateur » de chaque opérateur de formation ou transversalement à plusieurs disciplines sportives de même registre (4 heures de cours pratique). (Informations pratiques dès Janvier 2019 sur cette page Web).


2ème ETAPE : LES COURS SPECIFIQUES

Réussir les cours spécifiques du Moniteur sportif "Educateur" directement auprès d’une fédération sportive ou d’un opérateur de formation reconnu par l'Administration générale du sport (la fédération ou l'opérateur de formation est lié à la discipline sportive choisie).

En fonction du principe de consécutivité des cours généraux, la réussite aux examens portant sur les cours généraux des niveaux MS Initiateur et MS Educateur est obligatoire et préalable pour l’accession aux cours spécifiques du niveau Educateur organisés par les fédérations sportives. Certaines fédérations imposent aussi la réussite des cours spécifiques du niveau MS Initiateur comme pré-requis à la formation spécifique du niveau MS Educateur (voir les référentiels de formation de chaque discipline auprès des fédérations).

⇒ Pour connaître les fédérations ou opérateurs de formation : veuillez cliquer ici

 

3ème ETAPE : ÊTRE TITULAIRE OU REUSSIR LE BREVET "1ERS SOINS EN MILIEU SPORTIF"

Ce brevet constitue un prérequis à la certification/à l'homologation de tout brevet moniteur sportif Initiateur par l'Administration générale du sport (brevet à vocation pédagogique).

Cette formation sécuritaire devra être validée avant, pendant ou après la formation spécifique disciplinaire. (informations complémentaires au format.pdf)

Exemples de situation moniteur sportif Educateur : suivre ce lien

La Ligue Francophone Belge de Sauvetage, 1er opérateur ayant sollicité la reconnaissance de l’AG Sport, a déjà créé une page d’information à ce sujet sur son site web : suivre ce lien 

Pour télécharger le support du cours au format (.pdf) : suivre ce lien

Pour toute demande complémentaire, veuillez consulter notre foire aux questions : suivre ce lien

 

 

Actualités

Pas d'article dans la liste.

Actualités