}
dgsports_2.jpg

Foire aux questions

Show all / Hide all

  • fold faq

    Pourquoi se former ? Quels sont les objectifs de la formation de cadres sportifs ?

    La nécessité d’un encadrement compétent est devenue réalité. Aujourd'hui, bon nombre de fédérations sportives en ont saisi toute l’importance et imposent un brevet Adeps pour l’encadrement de leurs clubs, tout comme les centres Adeps le font pour l'animation de leurs stages sportifs, les piscines pour surveiller les baigneurs et les nageurs, les centres sportifs pour gérer leurs infrastructures et personnels, … 

    Un candidat à une formation aux « métiers du Sport » doit envisager son parcours avec pour objectifs de :

    ⇒ découvrir et se former aux différents dimensions des « métiers du Sport » ;

    ⇒ s’approprier les moyens pour :

        › animer, initier, former, entraîner, … (des formations à vocation pédagogique) ;

        › prévenir, surveiller, secourir, (des formations à vocation sécuritaire) ;

        › gérer, manager, diriger, … (des formations à vocation managériale) ;

    ⇒ doter le monde sportif d’un encadrement qualifié et compétent ;

    ⇒ favoriser le recrutement de sportifs ;

    ⇒ obtenir sa licence de coach (condition obligatoire pour certaines disciplines sportives) ;

    ⇒ accéder au subventionnement public ;

    ⇒ faire valider la labellisation de son club ;

    ⇒ …

    In fine, au terme de différents parcours de formation, les candidats se verront décerner un ou des brevets qui sont dûment homologués et reconnus à travers tout le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Certains brevets pourront même permettre d’obtenir une équivalence dans certains états membres de l’Union européenne.

  • fold faq

    Quels types de formation puis-je suivre par le biais de l’Administration générale du Sport (Adeps) ?

    Les domaines de formation de la « filière Adeps » couvrent des « métiers de cadre sportif » à différentes vocations : pédagogiques – sécuritaires – managérial

     Des formations à vocation pédagogique : Moniteur sportif "Initiateur", "Educateur", "Entraîneur" dans différentes disciplines sportives 

    (NB : les brevets obtenus au terme de ces parcours de formation ne sont en aucun cas assimilés ou équivalents à des diplômes d’éducation physique ou d’éducateur spécialisé délivrés par d’autres Administrations ou Institutions, notamment les Universités ou les Hautes

    Des formations à vocation sécuritaire : Sauveteur aquatique

    Des formations à vocation managérial : Dirigeant de club, Dirigeant de fédération, Gestionnaire d’infrastructure sportive

  • fold faq

    Existe-t-il un cadre légal pour les formations de cadres sportifs en fédération Wallonie-Bruxelles ?

    Le décret du 08 décembre 2006 (en vigueur depuis le 1er janvier 2008) visant l'organisation et le subventionnement du Sport en Communauté française, comporte un chapitre complet (Chapitre IV) concernant l'encadrement, la formation et son subventionnement. Huit articles (38 à 45) sont consacrés aux formations de cadres.

    L’article 1, 7° de ce décret définit le cadre sportif comme une personne employée à des fonctions pédagogiques, techniques ou d'organisation sportive. Consulter le décret

    Pour les formations de cadres à vocation sécuritaire (surveillance des bassins de natation), le décret du 08 décembre est complété par les Arrêtés des Gouvernements des régions Wallonne et Bruxelles-Capitale fixant les conditions d’exploitation des bassins de natation.

    Pour la Région Wallonne :

    Les arrêtés du 13 juin 2013 relatifs à l’exploitation des bassins de natations abrogeant les arrêtés du 13 mars 2003 ont été publiés au Moniteur belge le 12 juillet 2013.

    Vous pouvez consulter ci-dessous les trois nouveaux textes. Veuillez noter que les exigences relatives au rejet des eaux usées d’une part et au recyclage de l’eau des pataugeoires en 30 minutes d’autre part s’appliqueront aux établissements existants au plus tard cinq ans après l’entrée en vigueur des arrêtés.


    Pour la Région Bruxelles Capitale :

  • fold faq

    Qu’est-ce qu’une formation de cadres sportifs à vocation pédagogique ?

    Les domaines de formation de la « filière Adeps » couvrent des « métiers de cadre sportif » à différentes vocations : pédagogiques – sécuritaires – managériales.  

    La formation de cadres sportifs à vocation pédagogique fait référence à des méthodes et pratiques d’enseignement, d’éducation et de formation. L’enseignement, la transmission de compétences (des savoir-faire physiques, techniques, tactiques, des outils de gestion psycho-émotionnelle, des comportements et attitudes éthiques, …) ou le partage d’expériences par des méthodes adaptées à un sportif ou un groupe de sportifs constituent le « cœur du métier ». 

    La formation d’un cadre sportif à vocation pédagogique recouvre trois niveaux de qualifications indépendants, non hiérarchisés. 

    Il s’agit des qualifications de « moniteur sportif initiateur » (MSIni.), « moniteur sportif éducateur » (MSEdu.) et « moniteur sportif entraîneur » (MSTrain.). Les profils de fonctions, le cadre d’intervention et le public cible à charge de chaque type de moniteur sportif sont identifiés dans les pages de ce site. (suivre ce lien)

  • fold faq

    Comment s’organisent les formations pour des cadres sportifs à vocation pédagogique ?

    Le cursus de formation de cadres sportifs à vocation pédagogique s’organise en 3 grandes étapes :

    1ère étape : des cours généraux (CG)

    Réussir les examens des cours généraux exclusivement organisés par l’Administration générale du Sport (Adeps). Les cours généraux, tronc commun à toutes les disciplines sportives, développent les connaissances et savoirs théoriques, socle du développement des compétences de tout moniteur sportif. 

    La réussite aux examens portant sur les cours généraux est obligatoire et préalable pour l’accession aux cours spécifiques (2ème étape) organisés par les fédérations sportives ou tout autre opérateur de formation reconnue par l’Administration générale du Sport.

    Certaines éditions d’examens sont précédées de session de formation au cours desquelles les cours sont dispensés par des chargés de cours.

    2ème étape : des cours spécifiques (CS)

    Réussir les examens des cours spécifiques directement auprès d’une fédération sportive ou d’un opérateur de formation reconnu par l'Administration générale du Sport (la fédération ou l'opérateur de formation est lié à la discipline sportive choisie).

    3ème étape : l’homologation / la certification du brevet par l’Administration générale du Sport (Adeps)

    Le brevet homologué ne sera décerné qu'après la réussite (la validation) de l’ensemble du cursus de formation (cours généraux + cours spécifiques).

    L'âge minimum pour l'homologation du brevet par l'Administration générale du Sport est de 18 ans.

    Les droits d'homologation et les frais administratifs divers en vue de l’octroi du brevet s’élèvent à 15 €uros (compris dans les droits d’inscription à la formation spécifique).

  • fold faq

    Quels sont les pré-requis aux examens des cours généraux (CG) du niveau moniteur sportif initiateur (MSIn) ?

    Etre âgé de 16 ans minimum à la date d’examen des cours généraux du niveau moniteur sportif initiateur (CG MSIn). 

    S’être acquitté des droits d’inscription aux examens des CG MSIn

    Il n’y a pas de pré-requis de types niveau de pratique, niveau de performance, classement, grade, …

  • fold faq

    Quels sont les pré-requis aux examens des cours généraux du niveau moniteur sportif Educateur ?

    Etre âgé de 18 ans minimum à la date d’examen des cours généraux du niveau moniteur sportif éducateur (CG MSEd).

    Etre lauréat des cours généraux du niveau moniteur sportif initiateur. 

    S’être acquitté des droits d’inscription des CG MSEd.

    Il n’y a pas de pré-requis de types niveau de pratique, niveau de performance, classement, grade, …

    Il est recommandé aux candidat(e)s de consulter la section 3 - Description des modalités préalables à l’organisation de la formation - du cahier des charges des cours généraux du moniteur sportif Educateur (suivre ce lien)

  • fold faq

    Quels sont les pré-requis aux examens des cours généraux (CG) du niveau moniteur sportif entraîneur (MSTrain.) ?

    Etre âgé de 21 ans minimum à la date d’examen des cours généraux du moniteur sportif entraîneur.

    Etre lauréat des cours généraux moniteur sportif initiateur (CG MSInitiateur).

    Etre lauréat des cours généraux moniteur sportif éducateur (CG MSEducateur).

    Justifier de minimum 3 années d'expérience avérée dans l'encadrement sportif et dans le champ de compétences d'un niveau 2 ou d'un moniteur sportif éducateur.

    Avoir validé sa présence aux modules obligatoires des cours généraux du niveau moniteur sportif entraîneur.

    Il est recommandé aux candidat(e)s de consulter la section 3 - Description des modalités préalables à l’organisation de la formation - du cahier des charges des CG MSTrain (suivre ce lien)

  • fold faq

    A quelle fréquence / à quel rythme des éditions de cours / d’examens des cours généraux sont-elles organisées ?

    Pour les cours généraux du niveau moniteur sportif initiateur, 3 éditions d’examens sont généralement programmées : 1 édition d’examen en janvier / février – 1 édition d’examen en mai / juin – 1 édition d’examen, précédée de cours en septembre / octobre

    Les éditions d’examens des cours généraux du niveau moniteur sportif éducateur sont toujours organisées en parallèle avec celles du niveau moniteur sportif initiateur : 1 édition d’examen en janvier / février – 1 édition d’examen en mai / juin – 1 édition d’examen, précédée de cours en septembre / octobre

    Pour les éditions d’examens des cours généraux du niveau moniteur sportif entraîneur, 1 seule édition est organisée par année (1ère session en mai / juin et 2ème session en septembre). Elle est toujours précédée de cours qui s’étalent du mois de décembre aux mois d’avril / mai de l’année suivante.

    Pour plus de détails et plus de précisions, il est recommandé aux candidat(e)s de consulter les pages web de ce site consacrées aux plannings d’examens et de cours.

  • fold faq

    Où puis-je trouver la date / les horaires des prochaines éditions de formation et/ou d’examens des cours généraux ?

    Pour rappel, des cours ne sont pas toujours organisés avant une édition d’examen.

    Pour les cours généraux « initiateur » : bientôt disponible

    Pour les cours généraux « éducateur » : bientôt disponible

    Pour les cours généraux « entraîneur » : infos en septembre 2017

  • fold faq

    Dois-je participer / dois-je être présent(e) aux cours généraux (CG) ?

    Pour les CG des niveaux MSInitiateur et MSEducateur, la présence aux cours n’est pas obligatoire, mais est fortement recommandée. Par sa participation aux cours, le candidat sera ainsi guidé et aidé dans l’approche des contenus de formation par les chargés de cours.

    Pour les CG du niveau MSTrain, la présence à certains modules de cours est obligatoire. Vu la complexité des contenus de formation, il est très fortement recommandé d’assister à tous les modules.

  • fold faq

    Les éditions d’examens des cours généraux sont-elles toujours précédées de session de formation ? Autrement dit, des cours sont-ils toujours organisés avant les examens ? Y a-t-il toujours des cours dispensés avant les examens ?

    Non, excepté pour les cours généraux du niveau moniteur sportif entraîneur.

    Pour les cours généraux des niveaux moniteur sportif initiateur et moniteur sportif éducateur, des sessions d’examens sont organisées plusieurs fois l’année sans que des cours soient dispensés au préalable. Dans ce cas, les candidats apprennent les contenus de formation par eux-mêmes (les syllabi et les présentations des chargés de cours sont téléchargeables sur le site web).

    Pour les cours généraux du niveau moniteur sportif entraîneur, une édition d’examens est toujours précédée de cours. Certains cours sont à présence obligatoire.

  • fold faq

    Comment sont organisés les examens des cours généraux ?

    Les examens des cours généraux « initiateur » et « éducateur » sont toujours organisés en même temps plusieurs fois par an.  Le candidat peut apprendre par lui-même les matières ou peut suivre des journées de formation quand elles sont organisées.

    Pour les cours généraux « entraîneur », les examens sont organisés une fois par an précédés de journées de formation avec présence obligatoire pour certains cours.

    Il est recommandé aux candidat(e)s de consulter la section 6 des cahiers des charges de chaque niveau des cours généraux (6. Référentiel évaluation : description des modalités d’évaluation)

  • fold faq

    En quoi consistent les examens des cours généraux ?

    Les examens des cours généraux « initiateur » et « éducateur » se font sous forme d’un QCM (questionnaire à choix multiples)

    Les examens des cours généraux « entraîneur » se font sous forme d’un dossier (cahier de travail), d’un QCM et d’une série de questions ouvertes.

    Il est recommandé aux candidat(e)s de consulter la section 6 des cahiers des charges de chaque niveau des cours généraux (6. Référentiel évaluation : description des modalités d’évaluation) 

  • fold faq

    Quels sont les critères de réussite aux examens des CG ? Comment sont réalisées les pondérations ?

    Toutes les informations sur les modalités d’évaluation se retrouvent à la section 6 des cahiers de charges de chaque niveau de formation des cours généraux. 

    Pour les CG MSInitiateur : suivre ce lien

    Pour les CG MSEducateur : suivre ce lien

    Pour les CG MSEntraîneur : suivre ce lien

  • fold faq

    Puis-je m’exercer / m’entraîner pour les examens des cours généraux ?

    Oui ! Les contenus de cours ainsi que les présentations des chargés de cours sont déposés sur ce site web. Il est d’abord essentiel de comprendre et d’étudier les matières des différents modules. Même si elle n’est pas obligatoire pour les CG MSIni. et MSEdu., la participation aux cours est une première étape à ne pas négliger pour l’apprentissage.

    Pour les niveaux des cours généraux des niveaux MS Initiateur et MS Educateur, le candidat peut également trouver sur ce site web des exercices sous forme de quiz en ligne.

  • fold faq

    Comment m’inscrire aux examens des cours généraux ?

    En parcourant les pages du site web des formations de cadres sportifs de l’Adeps, les candidats sont invité(e)s à prendre le temps de lire les informations au sujet des examens et de savoir à quoi ils/elles s’engagent.

    Pour les cours généraux « initiateur » : bientôt disponible

    Pour les cours généraux « éducateur » : bientôt disponible

    Pour les cours généraux « entraineur » : informations en septembre 2017

  • fold faq

    Dois-je m’inscrire pour suivre les cours généraux ?

    Dans le cas où une édition d’examen est précédée de cours, l’inscription aux examens vaut aussi pour la participation aux cours.

  • fold faq

    Combien coûtent les formations ?

    Les droits d’inscription aux cours généraux s’élèvent à :

    - 40 € pour les CG du niveau moniteur sportif Initiateur

    - 50 € pour les CG du niveau moniteur sportif Educateur

    - 90 € pour les CG du niveau moniteur sportif Entraîneur

    Les droits d’inscription aux formations spécifiques sont fixés par les opérateurs de formation agréés par l’Administration générale du Sport (renseignements auprès des opérateurs / des fédérations sportives)

  • fold faq

    Quelles informations me sont communiquées après mon inscription aux examens des cours généraux ? Vais-je recevoir une confirmation de mon inscription aux examens ?

    Après validation de l’inscription, le/la candidat(e) sera informé(e) par mail ou par voie postale (selon le choix) des modalités de paiement.  Il/Elle recevra par la suite en temps utiles toutes les informations relatives aux journées de formation (lorsque celles-ci sont organisées) et aux examens. 

  • fold faq

    A combien de sessions d’examen des cours généraux puis-je participer après mon inscription ?

    Le candidat a droit à 2 sessions d’examen. Afin de laisser du temps d’études aux candidat(e)s ayant échoué en 1ère session, les secondes sessions sont programmées 4 à 6 semaines après les premières sessions (3 mois pour les secondes sessions des examens des CG MSTrain.).

  • fold faq

    Quand et que vais-je recevoir en cas de réussite ou d’échec aux examens des cours généraux ?

    Après chaque session d’évaluation, sous 15 jours ouvrables pour les niveaux MSIni et MSEdu. Et sous 20 jours ouvrables pour le niveau MSTrain.,  le/la candidat(e) reçoit un bulletin personnalisé.

    En cas de réussite, le/la candidat(e) recevra une attestation / un bulletin personnalisé lui permettant de poursuivre sa formation spécifique.

    En cas d’échec à la 1ère session d’examen, le candidat recevra les informations avec le détail des matières à représenter en 2ème session.

  • fold faq

    J’ai obtenu la dispense de certains modules lors d’une édition d’examen à laquelle j’ai malheureusement échoué. Suis-je d’office dispensé de ces modules pour une prochaine édition à laquelle je souhaiterais participer ?

    Oui MAIS je dois en faire la demande auprès des services compétents de l’Administration générale du Sport en adressant un mail à adeps.coursgeneraux@cfwb.be 

    Sans le respect de cette procédure, les dispenses possibles ne me seront pas octroyées automatiquement !

  • fold faq

    La réussite des examens des cours généraux me donne-t-elle droit à un brevet ?

    Non ! La réussite des cours généraux est certifiée par une attestation (et non un brevet ou un diplôme). Cette attestation m’est indispensable pour poursuivre mon parcours de formation spécifique, lié à une discipline sportive.

    Ce n’est qu’après la réussite de mon parcours complet de formation (cours généraux + cours spécifiques) que je reçois un brevet homologué / certifié par l’Administration générale du Sport.

  • fold faq

    Puis-je repasser les examens des cours généraux en cas d’échec après une 2ème session ? Combien de fois puis-je passer les examens / puis-je tenter ma chance aux examens ?

    Le/la candidat(e) peut refaire les examens autant de fois qu’il le souhaite, pour autant qu’il/elle se réinscrive à une édition et qu’il/elle paye les droits d’inscription autant de fois qu’il/elle s’inscrit.

  • fold faq

    Où puis-je trouver les syllabi / les supports des cours / les exercices en ligne sur les cours généraux ?

    Pour les syllabi / supports de cours / exercices en ligne des cours généraux « initiateur », veuillez cliquer ici (lien vers info)

    Pour les syllabi / supports de cours / exercices en ligne des cours généraux « éducateur », veuillez cliquer ici (lien vers info)

    Pour les syllabi / supports de cours / exercices en ligne des cours généraux « entraineur », veuillez cliquer ici (lien vers info). Certains syllabi des cours généraux du niveau « entraîneur » ne sont pas déposés en ligne, mais sont distribués au cours.

  • fold faq

    Vais-je recevoir les syllabi / les supports des cours généraux que je dois étudier ?

    Les syllabi / les supports de présentation sont uniquement téléchargeables gratuitement sur le site web des formations de cadres de l’Adeps. Certains syllabi des cours généraux du niveau « entraîneur » ne sont pas déposés en ligne, mais sont distribués au cours.

  • fold faq

    Je peux faire valoir des connaissances / des compétences validées par d’autres diplômes, d’autres brevets, d’autres certificats. Comment obtenir une dispense partielle ou totale des cours généraux ?

    Pour les cours généraux « initiateur », veuillez cliquer ici (lien vers info)

    Pour les cours généraux « éducateur », veuillez cliquer ici (lien vers info)

    Pour les cours généraux « entraineur », veuillez cliquer ici (lien vers info)

  • fold faq

    Puis-je m’inscrire à une édition d’examen des cours généraux d’un niveau de formation sans avoir validé le précédent ?

    Non ! Les cours généraux sont subordonnés au principe de consécutivité ; c’est-à-dire que pour accéder à un niveau il faut impérativement avoir validé / réussi le niveau précédent. Le 1er niveau des cours généraux est moniteur sportif initiateur (MSIni.)

  • fold faq

    Puis-je passer les examens des cours généraux « éducateur » sans avoir validé ceux d’« initiateur » ?

    Non ! Le/la candidat(e) ne pourra passer les examens « éducateur » qu’après avoir réussi ou être dispensé(e) totalement des cours généraux « initiateur » (principe de consécutivité des cours généraux).

  • fold faq

    Puis-je passer les examens des cours généraux « initiateur » et « éducateur » en même temps ?

    Le/la candidat(e) peut s’inscrire aux deux niveaux en même temps.  Il/Elle devra s’acquitter des droits d’inscription et faire preuve de l’âge minimal requis. Cependant, avant de faire les examens « éducateur », la réussite des examens « initiateur » (correction immédiate le jour de l’examen) est obligatoire.

  • fold faq

    Que se passe-t-il si je suis absent(e) lors d’une session d’évaluation ?

    Tout candidat qui ne se présente pas à une édition d’évaluation (première ou seconde session) sera considéré comme absent. 

    Tout candidat considéré comme absent sera automatiquement « ajourné » en seconde session d’évaluation. S’il est considéré comme absent lors de la seconde session d’évaluation, il sera délibéré comme  « refusé » 

    Tout candidat peut justifier d'une absence par session d’évaluation. La justification de l’absence doit être envoyée par courriel au plus tard 2 jours ouvrables après la date de l’édition d’évaluation sur adeps.coursgeneraux@cfwb.be 

    Il n’est possible de bénéficier que d’un seul report justifié par session d’évaluation. La légitimité du motif de report est appréciée par l’Administration générale du Sport (certificat médical dûment complété, certificat de décès d’un parent proche, attestation d’un employeur, attestation d’une Fédération sportive indiquant le motif d’absence – par exemple une sélection pour une compétition internationale -, …)

  • fold faq

    Que se passe-t-il si j’arrive en retard à une session d’évaluation ?

    Le candidat arrivant tardivement peut se voir refuser l’entrée à l’évaluation par le membre du personnel en charge de la surveillance de celle-ci. En sus, dès le moment où un candidat a quitté le lieu d’examen, tout autre candidat arrivant après se verrait irrémédiablement refuser l’entrée à l’évaluation. Tout candidat qui se verrait refuser l’accès à l’évaluation sera considéré comme « absent ». Si le candidat est admis à présenter l’évaluation, son arrivée tardive à un examen écrit ne lui donne pas automatiquement droit à la durée totale prévue initialement pour la réalisation de l’évaluation. Une évaluation est réalisée pour toute épreuve commencée.

  • fold faq

    Que dois-je faire après la réussite des cours généraux ?

    Pour rappel, la réussite aux examens portant sur les cours généraux est un préalable à toute formation spécifique organisée par les fédérations sportives ou tout autre opérateur de formation reconnu par l’AG Sport. Après la réception de l’attestation de réussite des cours généraux du niveau concerné, le/la candidat(e) doit prendre contact avec l’opérateur de formation de la partie spécifique (très souvent la fédération) lié à la discipline sportive choisie. Cet opérateur transmettra toutes les informations utiles et nécessaires à la poursuite du parcours de formation.

  • fold faq

    Combien de temps mon attestation de réussite des cours généraux est-elle valable ?

    La durée de validité de l’attestation de réussite des cours généraux est de 4 ans accomplis.  La validité peut être prorogée si, pendant ces 4 années, la formation spécifique n’a pas été organisée par l’opérateur de formation (dans ce cas, la validité est prolongée jusqu’à l’organisation de la formation attendue).

  • fold faq

    Comment sont homologués les brevets ?

    Les brevets sont certifiés et reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les opérateurs de formation (dont les fédérations sportives reconnues et agréées) soumettent l’homologation auprès de l’Administration générale du Sport une fois le parcours de formation du candidat complètement terminé. 

    Les brevets ne sont donc décernés qu’après réussite des cours généraux et des cours spécifiques / qu’après la validation du parcours de formation complet.

  • fold faq

    Mon brevet comporte une information erronée ! Que faire, qui puis-je joindre ?

    Interpeller le service adhoc des formations de cadres en adressant une requête à adeps.brevets(at)cfwb.be

     

  • fold faq

    Comment obtenir un duplicata de la réussite des cours généraux ?

    Toute demande doit être adressée à : adeps.coursgeneraux(at)cfwb.be

  • fold faq

    Comment obtenir un duplicata de mon brevet homologué ?

    Toute demande doit être adressée à : adeps.brevets(at)cfwb.be

  • fold faq

    Puis-je devenir moniteur sportif dans plusieurs disciplines sportives ?

    Oui ! Tout simplement en suivant les parcours de formation prévus par les opérateurs de formation de chacune des disciplines sportives envisagées. Sur base du principe de mutualisation, les cours généraux sont valables pour toutes les formations à vocation pédagogique de toutes les disciplines sportives.

  • fold faq

    Après la réforme des titres et qualifications opérée par l’Administration générale du Sport, mes anciens brevets Adeps restent-ils valables ?

    Oui ! Et notamment pour l’accès à la subsidiation des actions des clubs (consulter la rubrique Subventions et aides financières aux acteurs du sport en Fédération Wallonie Bruxelles sur le portail www.sport-adeps.be )

    Si je souhaite mettre mes compétences à niveau, le principe de Valorisation d’Acquis d’Expériences / de Formations est d’application. Pour toutes informations à ce sujet, suivre ce lien.

  • fold faq

    Je suis déjà breveté Adeps (« ancien brevet » / « ancienne nomenclature ») et je souhaite obtenir un nouveau brevet. Que faire ?

    Le principe de Valorisation d’Acquis d’Expériences / de Formations est d’application. 

    Pour les cours généraux, certaines dispenses automatiques de plein droit sont envisagées. Consultez la section 7 des cahiers de charges de chaque niveau de formation. Des informations complémentaires sont disponibles en suivant ce lien.


    Pour les cours spécifiques, je m’adresse directement à l’opérateur de la formation (en règle générale la fédération) pour la discipline concernée qui me précisera les formalités à remplir. L’opérateur de formation instruit un dossier et le présente à une commission pédagogique mixte qui examine la demande. In fine, l’Administration générale du Sport statue et signifie au demandeur l’avis définitif.

  • fold faq

    Je suis étudiant en éducation physique en 1ère année de bachelier. Dois-je passer les examens des cours généraux avant la partie spécifique d’une formation ?

    Les élèves/les étudiants inscrits et considérés comme réguliers en 1ère année de bachelier (étudiant n’ayant pas encore validé 45 crédits ECTS) doivent valider les cours généraux du (des) niveau(x) avant d’accéder à une formation spécifique d’un opérateur de formation agréé par l’Administration générale du Sport

  • fold faq

    Je suis étudiant en éducation physique en 2ème ou en 3ème année de bachelier (étudiant ayant déjà validé 45 crédits ECTS au cours leur 1 ère année d’études). Dois-je passer les examens des cours généraux avant la partie spécifique

    Les élèves / les étudiants inscrits et considérés comme réguliers en 2ème ou 3ème année de bachelier en éducation physique (étudiant ayant déjà validé 45 crédits ECTS au cours leur 1 ère année d’études), ne sont pas obligés de valider les cours généraux des niveaux MS Initiateur/Educateur avant d’accéder à une formation spécifique d’un opérateur de formation agréé par l’Administration générale du Sport.

    Ces étudiants sont considérés « en cours de formation générale / commune à toutes les disciplines sportives ». Cela signifie donc concrètement que ces élèves / étudiants peuvent s’inscrire à une formation spécifique sans valider les CG au préalable. Néanmoins, en fin de parcours (diplôme de bachelier obtenu), ces étudiants devront faire valoir leur diplôme auprès des services compétents de l’AG Sport et au besoin valider les modules de formation théoriques pour lesquels ils n’auraient pas pu démontrer de valorisation d’acquis via leur parcours de formation en éducation physique (cfr procédure de demande de dispenses pour les cours généraux).

    Ces candidats pourront dès lors être homologués par un brevet ADEPS à vocation pédagogique après avoir réussi les cours spécifiques (voir conditions requises au sein du cahier des charges de l’opérateur de formation spécifique) et après avoir validés ou réussis les cours généraux ADEPS du niveau concerné.

  • fold faq

    J’ai un diplôme, une certification, un brevet, … étranger et je souhaite obtenir une équivalence en Fédération Wallonie-Bruxelles. Quelles procédures dois-je remplir ?

    La demande d’équivalence d’un brevet étranger s’opère en deux étapes parallèles.

    Pour la demande d’équivalence de la formation générale (les cours généraux), je me réfère à la procédure en suivant ce lien. 

    Pour la demande d’équivalence de la formation spécifique (les cours spécifiques), je m’adresse directement à l’opérateur de la formation (en règle générale la fédération) pour la discipline concernée qui me précisera les formalités à remplir. L’opérateur de formation instruit un dossier et le présente à une commission pédagogique mixte qui examine la demande. In fine, l’Administration générale du Sport statue et signifie au demandeur l’avis définitif.

  • fold faq

    Comment obtenir une équivalence de mon diplôme à l’étranger ?

    Tout candidat demandeur doit s’adresser aux autorités compétentes du pays concerné.

  • fold faq

    Quel doit être mon niveau de maîtrise de la langue française pour accéder aux examens des cours généraux ?

    Tous les documents et évaluations sont exclusivement réalisés en français. Tout candidat doit avoir un niveau minimum de compétences langagières en français. Ces niveaux minima requis sont identifiés dans le Cadre Européen commun de référence pour les langues. 

    Pour les cours généraux des niveaux initiateur et éducateur, il est recommandé d’être des niveaux suivants :

    - Compréhension à l’écoute : compétence minimale de niveau B2

    - Compréhension à la lecture : compétence minimale de niveau B1

    - Compétence à l’écriture : compétence minimale de niveau B1

    Pour les cours généraux du niveau entraîneur, il est recommandé d’être des niveaux suivants :

    - Compréhension à l’écoute : compétence minimale de niveau C1

    - Compréhension à la lecture : compétence minimale de niveau C1

    - Compétence à l’écriture : compétence minimale de niveau C1

    Il est recommandé aux candidat(e)s de consulter la section 3 - Description des modalités préalables à l’organisation de la formation - du cahier des charges des CG MSIni. (suivre ce lien)

  • fold faq

    L’Adeps organise-t-elle des formations pour devenir moniteur de fitness ?

    Non ! Actuellement, les seuls opérateurs publics à organiser des parcours de formation dans le domaine du fitness sont les universités, les hautes écoles et l’IFAPME.

    La réussite des cours généraux des niveaux moniteur sportif initiateur et moniteur sportif éducateur sont considérés comme pré-requis / peuvent permettre d’accéder à certaines de ces formations.

  • fold faq

    L’Adeps organise-t-elle des formations pour devenir « personal trainer » ou « coach sportif » ?

    Non ! Actuellement, les seuls opérateurs publics à organiser des parcours de formation dans le domaine du fitness sont les universités, les hautes écoles et l’IFAPME.

  • fold faq

    L’Adeps organise-t-elle des formations pour devenir préparateur physique ?

    Non ! Dans le domaine de la préparation physique, actuellement seules les Facultés des Sciences de la Motricité des Universités proposent un master à finalités « entraînement ». Certaines Hautes Ecoles d’éducation physique l’envisagent dans une année complémentaire à la 3ème année de bachelier.

  • fold faq

    Qu’est-ce qu’une formation de cadres à vocation sécuritaire ?

    Les domaines de formation de la filière Adeps couvrent des « métiers de cadre sportif » à différentes vocations : pédagogiques – sécuritaires – managériales.  

    La formation de cadres sportifs à vocation sécuritaire fait référence à des méthodes et pratiques de surveillance, de prévention et de sécurité. 

    La formation d’un cadre sportif à vocation sécuritaire recouvre des qualifications indépendantes dans des cadres d’interventions différents et clairement identifiés. Les profils de fonctions, le cadre d’intervention et le public cible à charge de ce type de moniteur sportif sont identifiés dans les pages de ce site. (suivre ce lien)

  • fold faq

    Comment s’organisent les formations pour des cadres à vocation sécuritaire ?

    Le dispositif s’organise en 2 étapes :

    1ère étape : des cours spécifiques

    Réussir les cours spécifiques directement auprès d’un opérateur de formation reconnu par l'Administration générale du Sport Pour connaître les opérateurs agréés, suivre ce lien

    2ème étape : l’homologation / la certification du brevet par l’Administration générale du Sport (Adeps)

    L'âge minimum pour l'homologation du brevet par l'Administration générale du sport est de 18 ans.

    Droits d'homologation du brevet : 15 €uros (compris dans les droits d’inscription à la formation spécifique)

    La carte d'homologation ne sera décernée qu'après la réussite (ou la validation) de l’ensemble du cursus de formation.

    Il n’y a donc pas de formation générale / pas de cours généraux au préalable de ce type de formation !

    Il est recommandé aux candidat(e)s de consulter les pages de ce site (suivre ce lien)

  • fold faq

    Qu’est-ce qu’une formation de cadres à vocation managérial ?

    Les domaines de formation de la filière Adeps couvrent des « métiers de cadre sportif » à différentes vocations : pédagogiques – sécuritaires – managériales.  

    La formation de cadres sportifs à vocation managériale fait référence à des méthodes et pratiques de gestion, d’organisation, de direction et de management. 

    La formation d’un cadre sportif à vocation managériale recouvre des qualifications indépendantes dans des cadres d’interventions différents et clairement identifiés. Les profils de fonctions, le cadre d’intervention et le public cible à charge de ce type de moniteur sportif sont identifiés dans les pages de ce site. (suivre ce lien)

  • fold faq

    Comment s’organisent les formations pour des cadres à vocation managériale ?

    Le dispositif s’organise en 2 étapes :

    1ère étape : des cours spécifiques

    Réussir les cours spécifiques directement auprès d’un opérateur de formation reconnu par l'Administration générale du sport Pour connaître les opérateurs agréés, suivre ce lien

    2ème étape : l’homologation / la certification du brevet par l’Administration générale du Sport (Adeps)

    L'âge minimum pour l'homologation du brevet par l'Administration générale du sport est de 18 ans.

    Droits d'homologation du brevet : 15 €uros (compris dans les droits d’inscription à la formation spécifique). La carte d'homologation ne sera décernée qu'après la réussite (ou la validation) de l’ensemble du cursus de formation.

    Il n’y a donc pas de formation générale / pas de cours généraux au préalable de ce type de formation !

    Il est recommandé aux candidat(e)s de consulter les pages de ce site (suivre ce lien)

  • fold faq

    Pour être homologué ADEPS (brevet à vocation pédagogique) dois-je réaliser une formation « sécuritaire » ? Quid des modalités ?

    Effectivement, pour homologuer une formation « moniteur sportif » auprès de l’AG Sport, tout candidat devra faire la preuve de compétences dans le domaine des 1ers soins.
    Ces informations figurent de manière explicite et détaillée dans le référentiel de formation / cahier de charges des cours généraux du niveau MS Initiateur.
    Ce module de formation s’intitule « Une pratique en toute sécurité : les 1ers soins en milieu sportif ».

  • fold faq

    En quoi consiste le module sécuritaire « Une pratique en toute sécurité : les 1ers soins en milieu sportif » qui doit-être réalisé pour être homologué ADEPS (brevet à vocation pédagogique) ?

    Effectivement, ce module de formation constitue un prérequis à la certification / à l’homologation de tout brevet Moniteur Sportif Initiateur par l’Administration Générale du Sport (brevet à vocation pédagogique).
    Au terme d’une journée de formation (8 heures), le candidat maîtrisera ainsi l’approche globale d’un accident et d’une victime, inanimée ou pas, consciente ou inconsciente, qui respire ou pas. Il pourra passer un appel téléphonique correct et complet aux services de secours et prendre en charge la victime dans l’attente de ceux-ci, notamment et si nécessaire, en prodiguant des 1ers soins, une réanimation cardio-respiratoire avec défibrillation, un positionnement correct de la victime (notamment PLS), …, etc…

Actualités

Pas d'article dans la liste.

Actualités