}
dgsports_5.jpg

Cadre légal

Aujourd’hui, le sport évolue de plus en plus vite. Les réglementations se complexifient, les mentalités changent, les demandes des sportifs se diversifient.

Parce qu’on ne gère plus le sport d’aujourd’hui comme celui d’hier, une série de formations pour dirigeants et gestionnaires de structures sportives ont été développées.

Leur objectif : donner aux dirigeants et gestionnaires un maximum d’outils pratiques pour optimaliser le fonctionnement quotidien de leur structure sportive.

Ces formations, homologuées par l'Administration générale du sport, sont adaptées aux réalités des clubs, des fédérations et des infrastructures sportives.

Le décret du 08 décembre 2006 (en vigueur depuis le 1er janvier 2008) visant l'organisation et le subventionnement du Sport en Communauté française, comporte un chapitre complet (Chapitre IV) concernant l'encadrement, la formation et son subventionnement.

Huit articles (38 à 45) sont consacrés aux formations de cadres.

Article 43. - § 1er. Le Gouvernement peut organiser des formations particulières, notamment, pour les dirigeants sportifs ou des gestionnaires d'infrastructures sportives;

Les formations proposées :


- Dirigeant sportif (2 formations possibles)

  • Dirigeant de clubs sportifs bénévoles
  • Dirigeant de fédérations sportives


- Gestionnaire d'infrastructures sportives




retour