}
dgsports_2.jpg

Foire aux questions (FAQ)

Show all / Hide all

  • fold faq

    Quel est le cadre légal d’une formation de cadre sportif en Fédération Wallonie-Bruxelles?

    Le décret du 08/12/2006 a été remplacé dès le 01/01/2020 par un nouveau « Décret Sport ». Ce décret portant sur le mouvement sportif organisé est en fait une évolution sensible des précédents. Le nouveau texte est entré en vigueur le 1er janvier 2020 (décret du 03/05/19).

    Vous trouverez celui-ci en cliquant sur ce lien : www.sport-adeps.be/index.php

    Le décret de référence actuel comporte une section complète (Section III - De la subvention des formations de cadre) qui concerne l'encadrement, la formation et son subventionnement. Quatre (4) articles (38 à 42) sont consacrés aux formations de cadres.

  • fold faq

    En quoi consiste le parcours de formation de cadre sportif ?

    Vous trouverez des informations concrètes en cliquant sur ce lien :


    « Mon parcours de formation de cadre sportif »:
    https://www.youtube.com/embed/CDTNzAZUQp8?rel=0

    Vous pouvez aussi visionner les informations concernant le parcours de formation du niveau :

    Moniteur Sportif Initiateur :
    •     « Mon parcours de formation Initiateur » :
    https://www.youtube.com/embed/wotSb9GMZis?rel=0

    Moniteur Sportif Educateur :
    •     « Mon parcours de formation Educateur »:
    https://www.youtube.com/embed/hXfFpds-cNM?rel=0

     

  • fold faq

    Qu’est-ce qu’une formation de cadres sportifs à vocation pédagogique ?

    La formation de cadres sportifs à vocation pédagogique fait référence à des méthodes et pratiques d’enseignement, d’éducation et de formation. L’enseignement, la transmission de compétences (des savoir-faire physiques, techniques, tactiques, des outils de gestion psycho-émotionnelle, des comportements et attitudes éthiques, …) ou le partage d’expériences par des méthodes adaptées à un sportif ou un groupe de sportifs constituent le « cœur du métier ».

    La formation d’un cadre sportif à vocation pédagogique recouvre quatre niveaux de qualifications indépendants, non obligatoirement hiérarchisés. 
    Il s’agit des qualifications de « animateur sportif », « moniteur sportif initiateur », « moniteur sportif éducateur » et « moniteur sportif entraîneur ». 

    Dans la filière de formation à « vocation pédagogique », distinction est donc faite entre quatre (4) champs de compétences, quatre (4) profils de fonction, indépendants et non hiérarchisés, repris communément sous l’appellation générique « moniteur sportif » :


    o l’Animateur Sportif (AS) a comme mission prioritaire de faire découvrir et d’animer la pratique sportive ; 
    o le Moniteur Sportif Initiateur (MS Ini.) initie et fidélise à la pratique sportive ; 
    o le Moniteur Sportif Educateur (MS Edu.) forme, perfectionne et consolide les bases de la performance
    o et le Moniteur Sportif Entraîneur (MS Train.) systématise et optimalise l’entraînement pour performer.

    Les profils de fonctions, le cadre d’intervention et le public cible à charge de chaque type de moniteur sportif sont identifiés dans les pages de ce site (pour Anim. pour msin - pour msed - pour mstrain)

  • fold faq

    Comment s’organisent les formations des cadres sportifs à vocation pédagogique ?

    Les formations de cadre à vocation pédagogique s’organisent sur base de cahiers de charges / référentiels de formation (sur base des mêmes canevas, tant pour la formation générale que pour la formation spécifique), et se déclinent comme suit :

    Les différentes étapes pour msin :     www.sport.cfwb.be/index.php


    Les différentes étapes pour msed :     www.sport.cfwb.be/index.php


    Les différentes étapes pour mstrain :     www.sport.cfwb.beindex.php


    Voici les 4 étapes :

    1ère étape : la formation générale (les cours généraux)

    Les cours généraux, communs à toutes les disciplines sportives, développent les connaissances et savoirs théoriques, socle du développement des compétences de tout moniteur sportif. La réussite / la validation des cours généraux du niveau (champ de compétences) souhaité est un prérequis à l’inscription aux cours spécifiques. En d’autres termes, un.e candidat.e ne sera admis dans la 2ème étape de son parcours de formation (les cours spécifiques) qu’après validé les cours généraux. Les cours généraux doivent obligatoirement être validés de manière consécutive : le tronc commun du dispositif MS Initiateur est un prérequis à celui de MS Educateur, lui-même prérequis de MS Entraîneur
    Les cours exclusivement organisés par l’Administration générale du sport (Adeps).
    Il est à noter qu’il n’y a pas de cours généraux pour le niveau (champ de compétences « Animateur sportif »)


    2ème étape : la formation spécifique (les cours spécifiques)


    Les cours spécifiques (liés à la discipline sportive ciblée) sont opérés par des organismes reconnus par l’AG Sport (organismes délégataires de formation reconnus par arrêté ministériel, dont les fédérations sportives reconnues à cet effet). La liste des opérateurs de formation agréés et reconnus est publiée sur le site web de l’Adeps.


    3ème étape : la validation de « travaux pratiques »


    Pour le niveau « moniteur sportif initiateur » :

    ⇒ Valider le brevet « 1ers soins en milieu sportif » (ou faire la preuve de compétences dans le domaine auprès d’un opérateur reconnu et agrée). Ce brevet constitue un prérequis à la certification / à l'homologation de tout brevet moniteur sportif Initiateur par l'Administration générale du sport (brevet à vocation pédagogique). Cette formation sécuritaire devra être validée avant, pendant ou après la formation spécifique disciplinaire. La liste des opérateurs de formation agréés et reconnus est publiée sur le site web de l’Adeps.

    Pour les niveaux « moniteur sportif éducateur et entraîneur » :

    ⇒  Valider sa participation obligatoire aux travaux / exercices pratiques de développement de compétences psycho-émotionnelles. Les séances de travaux pratiques (4hrs en présentiel) sont organisés par l’AG Sport ou directement par les fédérations sportives. Cette validation constitue un prérequis à la certification/à l'homologation de tout brevet moniteur sportif éducateur et entraîneur par l'Administration générale du sport (brevet à vocation pédagogique). Ces travaux pratiques devront être validés après la formation générale, mais avant, pendant ou après la formation spécifique.


    4ème étape : l’homologation / la certification du brevet par l’Administration générale du Sport (Adeps)



  • fold faq

    Où puis-je trouver les informations concernant les opérateurs de formations spécifiques?

    Les cours spécifiques (liés à la discipline sportive ciblée) sont opérés par des organismes reconnus par l’AG Sport (organismes délégataires de formation reconnus par arrêté ministériel, dont les fédérations sportives reconnues à cet effet).


    La liste des opérateurs de formation agréés et reconnus est publiée sur le site web de l’Adeps.

    ⇒ Pour connaître les fédérations ou opérateurs de formation : veuillez cliquer ici : www.sport.cfwb.be/index.php

     

     

  • fold faq

    En quoi consiste la formation « 1ers soins en milieu sportif ». Où puis-je trouver les informations concernant les opérateurs de formation reconnus par l’Administration ?

    Valider le brevet « 1ers soins en milieu sportif » (ou faire la preuve de compétences dans le domaine auprès d’un opérateur reconnu et agréé) est important pour l’homologation de brevet ADEPS. Des informations complémentaires se situent ici : www.sport.cfwb.be/index.php


    Ce brevet constitue un prérequis à la certification / à l'homologation de tout brevet moniteur sportif Initiateur par l'Administration générale du sport (brevet à vocation pédagogique).
    Cette formation sécuritaire devra être validée avant, pendant ou après la formation spécifique disciplinaire ⇒ Informations complémentaires


    Actuellement, trois opérateurs de formation sont reconnus par l'Administration des sports :

    ⇒ La Ligue Francophone Belge de Sauvetage : www.lfbs.org
    www.lfbs.org/fr/formation-58f8bd1267f0c.htm


    ⇒ L’Association des Etablissements Sportifs : www.aes-asbl.be
    https://www.aes-dea.be/formation-premiers-soins-en-milieu-sportif/


    ⇒ Act For Life : www.actforlife.be  
    https://www.actforlife.be/fr/sport

     

     

  • fold faq

    Qu’est-ce qu’une formation de cadres à vocation sécuritaire ?

    Les domaines de formation de la filière Adeps couvrent des « métiers de cadre sportif » à différentes vocations : pédagogiques – sécuritaires – managériales.  
    La formation de cadres sportifs à vocation sécuritaire fait référence à des méthodes et pratiques de surveillance, de prévention et de sécurité.

    Le cahier des charges détermine les conditions requises pour l’organisation et le suivi des formations et des examens conduisant à l’obtention des brevets de base et/ou supérieur en sauvetage aquatique sécuritaire.

    Ces brevets répondent aux exigences déterminées par les Arrêtés des Gouvernements des régions Wallonne et Bruxelles-Capitale fixant les conditions d’exploitation des bassins de natation.

    La formation d’un cadre à vocation sécuritaire en sauvetage aquatique recouvre deux niveaux de qualification :
    •    Sauveteur BBSA (Brevet de base en sauvetage aquatique)
    •    Sauveteur BSSA (Brevet supérieur en sauvetage aquatique)

    Les brevets sont reconnus et délivrés sous forme d’une carte homologuée par l’autorité administrative compétente de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Direction générale du Sport).

    Les formations pour l’obtention de ces brevets sont organisées par des organismes ayant obtenu la délégation. Celle-ci est renouvelable annuellement auprès de la Direction générale du sport.

    Toutes les informations se trouvent en suivant ce lien : www.sport.cfwb.be/index.php

     

     

  • fold faq

    Comment s’organisent les formations pour des cadres sportifs à vocation managériale?

    La formation de cadres sportifs à vocation managériale fait référence à des méthodes et pratiques de gestion, d’organisation, de direction et de management.
    La formation d’un cadre sportif à vocation managériale recouvre des qualifications indépendantes dans des cadres d’interventions différents et clairement identifiés.
    Aujourd’hui, le sport évolue de plus en plus vite. Les réglementations se complexifient, les mentalités changent, les demandes des sportifs se diversifient.

    Parce qu’on ne gère plus le sport d’aujourd’hui comme celui d’hier, une série de formations pour dirigeants et gestionnaires de structures sportives ont été développées.

    Leur objectif : donner aux dirigeants et gestionnaires un maximum d’outils pratiques pour optimaliser le fonctionnement quotidien de leur structure sportive.

    Ces formations, homologuées par l'Administration générale du sport, sont adaptées aux réalités des clubs, des fédérations et des infrastructures sportives.
    Les formations proposées :

    Dirigeant sportif (2 formations possibles)

    •    Dirigeant de clubs sportifs bénévoles : www.sport.cfwb.be/index.php


    •    Dirigeant de fédérations sportives : www.sport.cfwb.be/index.php



    Gestionnaire d'infrastructures sportives

    Informations en suivant ce lien : www.sport.cfwb.be/index.php

     

     

  • fold faq

    J’entends souvent parler d’un cahier des charges / référentiel de formation. De quoi s’agit-il ?

    C’est un document qui constitue la référence légale à laquelle un opérateur de formation doit se conformer. Ce document doit répondre à des exigences de fond et de forme pour permettre l’organisation d’un dispositif de formation cohérent et pertinent en vue de certifier des compétences acquises. 

    Toutes les parties prenantes (en ce compris les candidats …)  y trouveront les informations utiles et nécessaires à une bonne compréhension du dispositif de formation.

    Un cahier des charges / référentiel de formation est réalisé par l’Administration Générale du Sport (l’Adeps) et ce pour chaque niveau de formation générale.

    - CC MSIn. : www.sport.cfwb.be/index.php


    - CC MSEd. : www.sport.cfwb.be/index.php


    - CC MSTrain. : www.sport.cfwb.be/index.php

    Les opérateurs de formations (formations spécifiques) doivent également réaliser chaque type et chaque niveau de formation un référentiel de formation portant sur les champs de compétences des cadres sportifs, le programme et le contenu des formations, les modalités de l'évaluation, les modalités de l'homologation des brevets, … ».

    Pour connaître les fédérations ou opérateurs de formation et donc avoir accès au cahier des charges / référentiel de formation : www.sport.cfwb.be/index.php


    Tous les cahiers de charges / référentiels de formation, de tous les champs d’actions, de tous les champs de compétences, de tous les « niveaux » de formation, tant des formations générales que spécifiques, sont formatés et doivent répondre aux exigences administratives des 8 sections suivantes :

    1˚ les données administratives de l’opérateur ;
    2˚ la description des fonctions et les compétences requises ;
    3˚ la description des modalités préalables à l’organisation de la formation ;
    4˚ la description des programmes et contenus de formation ;
    5˚ la description des programmes et contenus des stages ;
    6˚ la description des modalités d’évaluation;
    7˚ les conditions de dispenses et d’équivalences de diplômes ;
    8˚ la description des règles de délivrance des attestations réussite (cours généraux) / la description des règles de délivrance et de certification des brevets (certification / homologation finale des brevets par l’AG Sport).

  • fold faq

    Quels sont les prérequis aux formations en ligne des cours généraux (CG) du niveau moniteur sportif initiateur (MSIni.) ?

    -    Etre âgé de 16 ans minimum à la date de début de formation au sein de la plateforme de formation en ligne des cours généraux du niveau moniteur sportif initiateur (CG MSIni.).
    -    S’être acquitté des droits d’inscription aux examens des CG MSIni.
    -    Il n’y a pas de pré-requis de types niveau de pratique, niveau de performance, classement, grade, …

    Il est recommandé aux candidat(e)s de consulter la section 3 - Description des modalités préalables à l’organisation de la formation - du cahier des charges des CG MSIni. : www.sport.cfwb.be/index.php

     

     

  • fold faq

    Quels sont les prérequis aux formations en ligne des cours généraux (CG) du niveau moniteur sportif Educateur (MSEd) ?

    -     Lauréat (ou validation) des cours généraux Moniteur Sportif Initiateur.
    -    Etre âgé de 18 ans minimum à la date de début de formation au sein de la plateforme de formation en ligne des cours généraux du niveau moniteur sportif Educateur (CG MSEd.).
    -    S’être acquitté des droits d’inscription des CG MSEdu.
    -    Il n’y a pas de pré-requis de types niveau de pratique, niveau de performance, classement, grade, …

    Il est recommandé aux candidat(e)s de consulter la section 3 - Description des modalités préalables à l’organisation de la formation - du cahier des charges des CG MSEdu. : www.sport.cfwb.be/index.php

     

     

  • fold faq

    Quels sont les prérequis aux examens des cours généraux (CG) du niveau moniteur sportif entraîneur (MSTrain.) ?

    -    Etre âgé de 21 ans minimum à la date de début de formation des cours généraux du niveau moniteur sportif Entraîneur (CG MSEnt.).
    -    S’être acquitté des droits d’inscription des CG MSEnt.
    -     Lauréat (ou validation) des cours généraux Moniteur Sportif Initiateur.
    -     Lauréat (ou validation) des cours généraux Moniteur Sportif Educateur.
    -    Justifier de minimum 3 années d'expérience avérée dans l'encadrement sportif et dans le champ de compétences d'un niveau 2 ou d'un moniteur sportif éducateur.
    -    Avoir validé sa présence aux modules obligatoires des cours généraux du niveau moniteur sportif entraîneur.

    Il est recommandé aux candidat(e)s de consulter la section 3 - Description des modalités préalables à l’organisation de la formation - du cahier des charges des CG MSTrain. : www.sport.cfwb.be/index.php

     

     

  • fold faq

    A quelle fréquence, à quel rythme des éditions de formation sont-elles organisées ?

    Il n’y a plus de cours en présentiel à partir de la session de septembre 2020.
    Au vu de l’évolution des conditions sanitaires et des perspectives conjoncturelles, l’AG Sport a envisagé de développer une nouvelle stratégie de formation et de certification des connaissances à acquérir au terme d’un parcours de formation des cours généraux via une plateforme d’apprentissage à distance.

  • fold faq

    Comment les cours généraux Moniteur Sportif Initiateur et Educateur sont-ils organisés ? Qu’est-ce qu’un LMS ?

    A partir de septembre 2020 et la mise en place d’une plateforme d’enseignement et d’apprentissage en ligne de type LMS (Learning Management System - « formation d’apprentissage en ligne »), un nouveau dispositif de formation et d’évaluation est mis en place.
    Les contenus de formation explicités à la Section 4 de chaque cahier des charges (MSIn et MSEd.) sont en cours de transposition « e-learning » et seront progressivement intégrés à la plateforme de formation en ligne.

    L’objectif général des cours généraux, dispensés à distance sur une plateforme, est de doter le futur cadre sportif de connaissances et de savoirs théoriques (déclaratifs et procéduraux) qui constituent la base du développement des compétences de tout moniteur sportif.

    En envisageant cette nouvelle stratégie de type « digital learning à distance », les cours généraux répondront entre autres à la distanciation sanitaire exigée à court, voire à long terme. Ces évolutions stratégiques notables permettront aussi plus de flexibilité, plus d’individualisation, …

    Elles répondront aussi à de nombreuses autres attentes tant des candidats que des opérateurs de formation spécifiques … même, si comme tout changement, ce type de dispositif devra relever d’autres défis que ceux auxquels était confronté le dispositif actuel !

  • fold faq

    Les parcours de formations sont-ils déjà complètement opérationnels sur la plateforme de formation en ligne ?

    NON, pas encore actuellement. Il faudra encore plusieurs mois pour que tous les cours soient réalisés sous formation d’apprentissage en ligne.

    L’AG Sport attire tout particulièrement l’attention des candidats sur le fait que les cours généraux du niveau MS Initiateur et MS Educateur subiront en 2020 et 2021 des évolutions sensibles pour la prochaine édition de formation :

    •    de nouveaux contenus de cours seront progressivement mis en ligne;     
    •    de nouvelles modalités de formation (notamment une plateforme e-learning interactive pour certains modules) seront aussi progressivement déployées.

  • fold faq

    Comment ai-je accès à la plateforme de formation en ligne ? Que se passe-t-il lors de ma 1ère connexion ?

    Après inscription, et acceptation des éléments RGPD (données nom-prénom-adresse mail-… communiquées au gestionnaire de la plateforme de formation en ligne) le candidat reçoit un code d’accès à la plateforme de formation en ligne.
     
    Il est guidé pour l'étude des matières proposées via des modules de cours en ligne (parcours de formation individualisé) afin d'optimaliser ses chances de réussite.

    Les évaluations certificatives des  savoirs seront réalisées directement en cours de parcours de formation sur la plateforme de formation en ligne.

    L’organisation de la formation s’effectue sur base d'unités de formation (modules clairement identifiables).

    Pour plus informations pratiques veuillez visionner ce tutoriel :
    •    « Ma 1ère connexion à  la plateforme d’apprentissage » (après inscription et réception codes d’accès) : https://www.youtube.com/embed/vD12qlYsCiE?rel=0

     

  • fold faq

    Le parcours de formation en e-learning est-il obligatoire ?

    Oui.
    La validation du parcours de formation générale proposé en e-learning est obligatoire et préalable (voir néanmoins les mesures transitoires) pour l’accession aux cours spécifiques organisés par les fédérations sportives ou tout autre opérateur de formation reconnu et désigné par un Arrêté Ministériel.

    La validation du parcours de formation générale est donc un prérequis à toute formation spécifique.

    Les animations des cours généraux ET les évaluations des connaissances s’opérationnaliseront dès septembre 2020 via le développement d’une plateforme de type LMS (Learning Management System).

  • fold faq

    En quoi consistent les mesures transitoires prévues dès septembre 2020 ?

    Vu les circonstances sanitaires et la mise en place d’un nouveau dispositif de formation (en cours de construction) et à titre exceptionnel et transitoire, tout candidat inscrit officiellement aux cours généraux pourra s’inscrire et suivre / participer à une formation spécifique opérée par les fédérations sportives, même sans avoir validé ses connaissances des cours généraux du niveau requis.

    Cette mesure transitoire ne sera plus d’application une fois que les parcours de formation ET de certification seront complètement opérationnels via la plateforme de formation en ligne progressivement mise en place.

    A partir de la date d’ouverture des inscriptions dans le nouveau dispositif de formation des cours généraux, seuls les candidats s’y étant inscrits pourront s’inscrire dans une formation spécifique, et ce, même sans avoir encore pu valider / certifier les connaissances et savoirs abordés dans les cours généraux.

    Cette mesure sera également transitoire jusqu’à la date d’opérationnalisation complète (non connue actuellement) de la plateforme  des cours généraux.

  • fold faq

    Pour le niveau Moniteur Sportif Initiateur, comment se déroule le parcours de formation en e-learning ?

    Sur la plateforme e-learning, à l’intérieur d’un « niveau de Cours Généraux », un parcours de formation (consécutivité, suite et enchaînement de modules) sera donc proposé à chaque apprenant.e.

    Autrement dit, à titre d’exemple (sujet à changement et/ou adaptation), pour le niveau des CG MS Initiateur, le/la candidat.e suivra le « parcours » suivant :


    Étape 1 : validation du module
    ⇒ CG111_Ma formation de cadre sportif.


    Étape 2 : validation des modules identifiée dans trois (3) parcours de formation (les 3 parcours devant être validés !) :

    Parcours 1 (dans l’ordre) :

    ⇒  CG151_Règles de bonnes conduites d’un cadre sportif,
    ⇒ CG141_Une pratique en toute sécurité : la prévention 

    ⇒ CG113_Le paysage sportif : du pratiquant aux fédérations communautaires et nationales,
    ⇒ CG112_Statut social et fiscal du moniteur sportif.

    Parcours 2 (dans l’ordre) :

    ⇒ CG132_Un support à l’activité physique : la « machine humaine »,
    ⇒ CG133_Déficiences et pratiques sportives : organisation du "HandiSport",
    ⇒ CG134_Recommandations de base pour une bonne pratique physique.

    Parcours 3 (dans l’ordre) :
    ⇒ CG121_Apprentissage et contenus en fonction de l’âge, suivi de

    ⇒ CG131_Approche de déterminants de gestion psycho-émotionnelle,CG122_Mon action avant, pendant et après "Ma séance",
    ⇒ CG123_Le Multimedia au service de l'apprentissage sportif.

  • fold faq

    Pour le niveau Moniteur Sportif Educateur, comment se déroule le parcours de formation en e-learning ?

    Sur la plateforme e-learning, à l’intérieur d’un « niveau de Cours Généraux », un parcours de formation (consécutivité, suite et enchaînement de modules) sera donc proposé à chaque apprenant.e.

    Autrement dit, à titre d’exemple (sujet à changement et/ou adaptation), pour le niveau des CG MS Educateur, le/la candidat.e suivra le « parcours » suivant :
    Validation des modules identifiée dans quatre (4) parcours de formation (les 4 parcours devant être validés !) :

    Parcours 1 (dans l’ordre) :

    ⇒ CG231_Définition des facteurs de la performance sportive,
    ⇒ CG221_Introduction à l'évaluation des facteurs de performance, 

    ⇒ CG232_Aspects psycho-émotionnels et environnementaux de la performance sportive,
    ⇒ CG233_La "machine humaine" à l'effort,
    ⇒ CG235¬_Déficiences et pratiques sportives : prise en charge spécifique de l'Athlète.

    Parcours 2 (dans l’ordre) :

    ⇒ CG234_Introduction à l'analyse du mouvement et du geste sportif,
    ⇒ CG241_Prévention des blessures et du geste sportif.

    Parcours 3 (dans l’ordre) :

    ⇒ CG222_Principes méthodologiques du perfectionnement et de l'entraînement sportif,
    ⇒ CG223_Mon intervention au cours d'un entraînement.

    Parcours 4 (dans l’ordre) :

    ⇒ CG212_Responsabilité civile et pénale du cadre sportif à vocation pédagogique,
    ⇒ CG251_Attitudes du cadre sportif face aux assuétudes,
    ⇒ CG213_Lutte contre le dopage : entre prévention et répression (1/2),
    ⇒ CG211_Statut juridique des clubs et des fédérations.

  • fold faq

    Ma formation générale va-t-elle me prendre beaucoup de temps ? Autrement dit, devrais-je passer beaucoup sur la plateforme de formation en ligne ?

    Ces activités sont déclinées en « charge théorique de travail ». Cette dernière indique le temps en principe nécessaire aux apprenant.e.s pour suivre toutes les activités de formation et d’apprentissage concordantes (écoutes, lectures, rédaction, étude personnelle, visionnage de vidéos, d’animations, utilisation de divers outils média, …) ainsi que tous types / formes d’évaluations requises pour parvenir aux résultats d’apprentissage attendus.
    Dès lors, l’estimation de la charge de travail ne doit pas être exclusivement basée sur le nombre d’heures passées en compagnie des chargés de cours / des formateurs / des évaluateurs / .... (activités en présentiel). La charge théorique de travail est donc bien plus large et englobe aussi l’ensemble des activités d’apprentissage et de préparation aux certifications / évaluations.
    Chaque module est identifié en charge théorique de travail (voir Chapitre 4 des cahiers des charges MSIn et MSEd.)
    Ces charges théoriques de travail sont identiquement les mêmes que celles qui étaient de mise lors des formations et évaluations classiques antérieures à savoir +/- 64 heures pour MSIn et +/- 85 heures pour MSEd.

  • fold faq

    Aurais-je un temps limité pour réaliser mon parcours de formation en ligne ?

    Dès que je m’inscris à une formation, à partir de la date d’accès à la plateforme d’apprentissage en ligne, j’ai 3 mois (90 jours) afin de réaliser l’ensemble de mon parcours de formation (en ce compris les évaluations certificatives).

    Au-delà de ce délai, je ne pourrai plus accéder à la plateforme. Je devrai m’acquitter de nouveaux droits d’inscription. Seuls les « blocs » (enchaînement de modules tel qu’explicité ci-dessus) finalisés et certifiés pourraient faire l’objet d’une dispense.

    Une exception est faite au début de la mise en place de cette plateforme (septembre 2020) car tous les modules ne seront pas accessibles. Pour les candidats inscrits le délai des 3 mois (90 jours) entrera en vigueur dès que TOUS les modules certificatifs seront opérationnels.

  • fold faq

    Comment m’inscrire et régler mon droit d’inscription aux formations générales (cours généraux) ?

    L’unique moyen de paiement des formations à vocation est un paiement en ligne (électronique) par carte bancaire.

    Toutes les informations concernant ce paiement se retrouvent sur le site www.sport-adeps.be .

    Aucune données personnelles (numéro de carte – codes -….) ne sont récoltées, utilisables ou accessibles par l’AG Sport.

  • fold faq

    Comment suis-je évalué sur la plateforme de formation en ligne ?

    Toutes les évaluations certificatives se réaliseront au sein de la plateforme de formation en ligne.

    Chaque candidat inscrit devra suivre un parcours personnalisé de formation au sein de la plateforme de formation en ligne.

    Il pourra télécharger les syllabus, suivre des vidéos, des tutoriels, divers médias qui lui permettront d’acquérir les savoirs attendus au terme du parcours de formation.

    Au sein de chaque module, des évaluations seront mises en place sous diverses formes, dont notamment : diverses modalités du principe « texte à trous », tous types d’appariements, photos et/ou vidéos enrichies, Composition ouverte (étude de cas, situation de résolution de problème, …, questions à choix multiples, …

    Afin de passer à un autre module et/ou autre thématique/bloc l’étudiant devra avoir réussi les tests en ligne proposés. Ils lui seront proposés autant de fois qu’il lui sera nécessaire afin de réussir l’activité pédagogique, avec notamment diverses activités d’accompagnement pédagogiques, de remédiation, de révision,

    Dès la réussite d’un module,… il lui sera proposé de continuer son parcours de formation personnalisé.

  • fold faq

    Quelles sont les règles principales de la certification / de la validation / de l’évaluation des connaissances et savoirs à acquérir (résumé) ?

    Toutes les évaluations certificatives se réaliseront au sein de la plateforme de formation en ligne.

    Chaque candidat inscrit devra suivre un parcours personnalisé de formation au sein de la plateforme de formation en ligne. Il sera invité au sein et/ou à la fin de chaque module de cours une évaluation.

    Au sein de chaque module des évaluations seront mises en place sous diverses formes (diverses modalités du principe « texte à trous », tous types d’appariements, photos et/ou vidéos enrichies, composition ouverte (étude de cas, situation de résolution de problème, …), Questions à choix multiples, …

    Afin d’évoluer dans son parcours de formation (passer à un autre module et/ou autre thématique/bloc de contenus de formation) l’étudiant devra avoir validé toutes les activités pédagogiques et réussi les tests en ligne proposés.

    Afin de passer à un autre module et/ou autre thématique/bloc l’étudiant devra avoir réussi les tests en ligne proposés. Ils lui seront proposés autant de fois qu’il lui sera nécessaire afin de réussir l’activité pédagogique, avec notamment diverses activités d’accompagnement pédagogiques, de remédiation, de révision,

    Dès la réussite d’un module,… il lui sera proposé de continuer son parcours de formation personnalisé.

    Chaque candidat qui n’aura pas terminé son parcours de formation dans les délais impartis (voir Délai pour les évaluations certificatives) sera considéré en échec à la formation. Il recevra un bulletin personnalisé.

    Lors des évaluations certificatives via la plateforme de formation en ligne (LMS) le candidat ne peut en aucun cas être aidé par une personne tierce de quelque façon que cela soit.

    Un refus/échec/abandon à la formation CG MSIn. ne donne pas droit à l’accès au parcours de formation MSEd. via la plateforme LMS.

    Un refus/échec/abandon à la formation CG MSEd. ne donne pas droit à l’accès au parcours de formation MSEnt. via la plateforme LMS.

    L’AG Sport délibère chaque candidat et rend souverainement un avis de réussite ou de refus.

  • fold faq

    Comment m’inscrire aux parcours de formation des cours généraux ?

    En parcourant les pages du site web des formations de cadres sportifs de l’Adeps, les candidats sont invité(e)s à prendre le temps de lire les informations au sujet des examens et de savoir à quoi ils/elles s’engagent.

    Pour les cours généraux « initiateur » : www.sport.cfwb.be/index.php

    Pour les cours généraux « éducateur » : www.sport.cfwb.be/index.php

    Pour les cours généraux « entraineur » : www.sport.cfwb.be/index.php

     

     

  • fold faq

    Combien coûtent les formations ?

    Les droits d’inscription aux cours généraux s’élèvent à :

    - 40 € pour les CG du niveau moniteur sportif Initiateur
    - 50 € pour les CG du niveau moniteur sportif Educateur
    - 90 € pour les CG du niveau moniteur sportif Entraîneur

    Les droits d’inscription aux formations spécifiques sont fixés par les opérateurs de formation agréés par l’Administration générale du Sport (renseignements auprès des opérateurs / des fédérations sportives)

  • fold faq

    Combien de fois puis-je m’inscrire à un parcours de formation ? Combien ai-je d’essais pour réussir / valider les évaluations certificatives au sein de la plateforme de formation en ligne ?

    Afin d’évoluer dans son parcours de formation (passer à un autre module et/ou autre thématique/bloc de contenus de formation), l’apprenant devra avoir validé toutes les activités pédagogiques et réussi les tests en ligne proposés.

    Afin de passer à un autre module et/ou autre thématique/bloc l’étudiant devra avoir réussi les tests en ligne proposés.

    Ils lui seront proposés autant de fois qu’il lui sera nécessaire afin de réussir l’activité pédagogique, avec notamment diverses activités d’accompagnement pédagogiques, de remédiation, de révision,

    Dès la réussite d’un module,… il lui sera proposé de continuer son parcours de formation personnalisé. 

  • fold faq

    J’ai obtenu la dispense de certains modules lors d’une édition d’examen classique à laquelle j’ai malheureusement échoué. Suis-je dispensé de ces modules au sein de la plateforme de formation en ligne ?

    Oui.
    MAIS il y a des règles en vigueur. Je dois en faire la demande auprès des services compétents de l’Administration générale du Sport en adressant un mail à adeps.coursgeneraux@cfwb.be et ce, en toutes connaissances du cahier des charges de la formation (section 7)

    Sans le respect de la procédure indiquée, les dispenses possibles ne me seront pas octroyées automatiquement !

  • fold faq

    La réussite des évaluations certificatives des cours généraux me donne-t-elle droit à un brevet ?

    Non ! La réussite des cours généraux est certifiée par une attestation (et non un brevet ou un diplôme). Cette attestation m’est indispensable pour poursuivre mon parcours de formation spécifique, lié à une discipline sportive.

    Ce n’est qu’après la réussite de mon parcours complet de formation (cours généraux + cours spécifiques + validation de « travaux pratiques ») que je reçois un brevet homologué / certifié par l’Administration générale du Sport.

  • fold faq

    Où puis-je trouver les syllabi / les supports des cours / les exercices en ligne sur les cours généraux ? Dois-je avoir une connexion internet ?

    Les cours et les parcours de formation sont uniquement disponibles en ligne.

    Chaque candidat est conscient qu’un accès à des « outils informatiques » (PC, tablette ou smartphone, même si l’utilisation de ce dernier n’est recommandée !) est nécessaire pour son réaliser son parcours de formation et d’évaluation certificative. Vu que son parcours est individualisé, il peut utiliser ses outils  personnels et/ou utiliser ceux proposés par des tiers, institutions publiques, bibliothèques, …

    Les candidats sont invités à se conformer aux règles d’usage en ce qui concerne l’utilisation d’une plateforme e-learning.

    Pour les syllabi / supports de cours / exercices en ligne des cours généraux « entraineur ». Certains syllabi des cours généraux du niveau « entraîneur » ne sont pas déposés en ligne, mais sont distribués au cours.

  • fold faq

    Je peux faire valoir des connaissances / des compétences validées par d’autres diplômes, d’autres brevets, d’autres certificats. Comment obtenir une dispense partielle ou totale des cours généraux ?

    Le principe de la Valorisation d’Acquis de Formation par d’autres filières est d’application pour les Cours Généraux. Les modalités de la VAF sont précisées à la section 7 (conditions de dispense ou d’équivalence de diplôme) de chaque cahier des charges.

    Pour les cours généraux « initiateur » : www.sport.cfwb.be/index.php

    Pour les cours généraux « éducateur » : www.sport.cfwb.be/index.php

    Pour les cours généraux « entraineur » : www.sport.cfwb.be/index.php

  • fold faq

    Puis-je m’inscrire à un parcours de formation des cours généraux d’un niveau sans avoir validé le précédent ?

    Non ! Les cours généraux sont subordonnés au principe de consécutivité ; c’est-à-dire que pour accéder à un niveau il faut impérativement avoir validé / réussi le niveau précédent.
    Le 1er niveau des cours généraux est moniteur sportif Initiateur, suivi de Moniteur sportif Educateur et puis de Moniteur Sportif Entraîneur.

  • fold faq

    Puis-je m’inscrire aux cours généraux éducateur sans avoir validé ceux d’initiateur ?

    Non ! Le/la candidat(e) ne pourra s’inscrire aux cours généraux « Educateur » qu’après avoir réussi ou être dispensé(e) totalement des cours généraux « Initiateur » (principe de consécutivité des cours généraux).

  • fold faq

    Puis-je être inscrit aux cours généraux « initiateur » et « éducateur » en même temps ?

    Non. Principe de consécutivité. Le candidat doit valider avant le parcours de formation Moniteur Sportif Initiateur (cours généraux).

  • fold faq

    Que dois-je faire après la réussite des cours généraux ?

    Pour rappel, la réussite aux examens portant sur les cours généraux est un préalable à toute formation spécifique organisée par les fédérations sportives ou tout autre opérateur de formation reconnu par l’AG Sport.

    Après la réception de l’attestation de réussite des cours généraux du niveau concerné, le/la candidat(e) doit prendre contact avec l’opérateur de formation de la partie spécifique (très souvent la fédération) lié à la discipline sportive choisie.

    Cet opérateur transmettra toutes les informations utiles et nécessaires à la poursuite du parcours de formation.

  • fold faq

    Combien de temps mon attestation de réussite des cours généraux est-elle valable ?

    La durée de validité de l’attestation de réussite des cours généraux est de 4 ans accomplis.  La validité peut être prorogée si, pendant ces 4 années, la formation spécifique n’a pas été organisée par l’opérateur de formation (dans ce cas, la validité est prolongée jusqu’à l’organisation de la formation attendue).

  • fold faq

    Comment les brevets sont-ils homologués, sont-ils certifiés par le Ministère public ?

    Les brevets sont certifiés et reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les opérateurs de formation (dont les fédérations sportives reconnues et agréées) soumettent l’homologation auprès de l’Administration générale du Sport une fois le parcours de formation du candidat complètement terminé.
    Les brevets ne sont donc décernés qu’après réussite des cours généraux et des cours spécifiques / qu’après la validation du parcours de formation complet (voir différentes étapes).

  • fold faq

    Une fois que j’ai finalisé mon parcours complet de formation, que se passe-t-il ?

    A l’issue de chaque niveau, après avoir satisfait à l’ensemble des différentes étapes, le candidat se verra attribuer un brevet qui sera soumis à l’homologation de l’AG Sport.

    En résumé, un parcours de formation sera homologué / certifié par l’Administration Générale du Sport par la délivrance d’un brevet après la validation de 4 phases :

    •    Les cours généraux (prérequis aux cours spécifiques)
    •    Les cours spécifiques
    •    La validation de « travaux pratiques » (1ers soins ; psycho-émotionnel, …
    •    L’opérateur délégataire de formation (souvent une Fédération sportive) soumet auprès de l’AG Sport une proposition d’’homologation / la certification du brevet.

    L'âge minimum pour l'homologation du brevet par l'AG Sport est de 18 ans. (excepté pour les Animateur sportif ; âge d’homologation fixé à 16 ans).

    En sus de ses frais d’inscription et de participation au dispositif de formation, le candidat doit s’acquitter d’un droit d’homologation du brevet (compris dans les droits d’inscription à la formation spécifique).

    La carte d'homologation n’est décernée qu'après la réussite (ou la validation) de l’ensemble du cursus de formation.

  • fold faq

    Mon brevet comporte une information erronée ; je souhaite rectifier mon document. Que faire ? Qui puis-je joindre ?

    Interpeller le service adhoc des formations de cadres :

    Pour toutes informations sur les brevets :

    Lundi - Mardi - Jeudi de 09h00 à 11h45 et 13h30 à 16h00
    tél  02/413 28 08  - adeps.brevets(at)cfwb.be

     

     

  • fold faq

    Comment obtenir un duplicata de mon attestation de réussite des cours généraux ? J’ai une demande au niveau des cours généraux. Que puis-je faire ?

    Pour toutes informations sur les cours généraux :

    du lundi au vendredi de 09h00 à 11h45 et 13h30 à 16h00
    tél : 02/413 20 76  
    gsm : 0479 653 726
    email : adeps.coursgeneraux(at)cfwb.be

     

     

     

     

     

  • fold faq

    J’ai une demande particulière au niveau des cours généraux. Que faire ? Qui puis-je joindre ?

    Tout d’abord, m’assurer que je ne trouve pas l’information dans la FAQ et/ou dans le cahier de charges / référentiel de formation.

    Pour toutes informations sur les cours généraux :

    du lundi au vendredi de 09h00 à 11h45 et 13h30 à 16h00
    Tél : 02/413 20 76  
    Gsm : 0479 653 726
    email : adeps.coursgeneraux(at)cfwb.be

     

     

     

  • fold faq

    J’ai une demande particulière au niveau des cours spécifiques. Que faire ? Qui puis-je joindre ?

    Contacter directement l’opérateur de formation reconnu et auquel est délégué le dispositif par le Gouvernement de la FWB.

    Pour connaître les fédérations ou opérateurs de formation :
    veuillez cliquer ici : www.sport.cfwb.be/index.php

     

     

  • fold faq

    Comment obtenir un duplicata de mon brevet ? Que faire ? Qui puis-je joindre ?

    Pour toutes informations sur les brevets :

    du lundi au vendredi de 09h00 à 11h45 et 13h30 à 16h00
    Tél : 02/413 28 08
    Email : adeps.brevets@cfwb.be

  • fold faq

    Puis-je devenir moniteur sportif dans plusieurs disciplines sportives ?

    Oui ! Tout simplement en suivant les parcours de formation prévus par les opérateurs de formation de chacune des disciplines sportives envisagées.
    Sur base du principe de mutualisation, les cours généraux sont valables pour toutes les formations à vocation pédagogique de toutes les disciplines sportives.

  • fold faq

    Après la réforme des titres et qualifications opérée par l’Administration générale du Sport, mes anciens brevets Adeps restent-ils valables ?

    Oui ! Et notamment pour l’accès à la subsidiation des actions des clubs (consulter la rubrique Subventions et aides financières aux acteurs du sport en Fédération Wallonie Bruxelles sur le portail www.sport-adeps.be)

    Si je souhaite mettre mes compétences à niveau, le principe de Valorisation d’Acquis d’Expériences / de Formations est d’application.

    Pour toutes informations à ce sujet, suivre ces liens :

    Pour les cours généraux « initiateur » : www.sport.cfwb.be/index.php

    Pour les cours généraux « éducateur » : www.sport.cfwb.be/index.php

    Pour les cours généraux « entraineur » : www.sport.cfwb.be/index.php

     

     

  • fold faq

    Je suis déjà breveté Adeps (« ancien brevet » / « ancienne nomenclature ») et je souhaite obtenir un nouveau brevet. Que faire ?

    Le principe de Valorisation d’Acquis d’Expériences / de Formations est d’application.

    Pour les cours généraux, certaines dispenses automatiques de plein droit sont envisagées. Consultez la section 7 des cahiers de charges de chaque niveau de formation.

    Pour les cours spécifiques, je m’adresse directement à l’opérateur de la formation (en règle générale la fédération) pour la discipline concernée qui me précisera les formalités à remplir.

    L’opérateur de formation instruit un dossier et le présente à une commission pédagogique mixte qui examine la demande. In fine, l’Administration générale du Sport statue et signifie au demandeur l’avis définitif.

  • fold faq

    Je suis étudiant en éducation physique. Dois-je passer les examens des cours généraux avant de pouvoir m’inscrire à la partie spécifique d’une formation ?

    Les élèves / les étudiants inscrits et considérés comme réguliers en 2ème ou 3ème année de bachelier en éducation physique (étudiant ayant déjà validé 45 crédits ECTS au cours leur 1 ère année d’études), ne sont pas obligés de valider les cours généraux du niveau MS Initiateur avant d’accéder à une formation spécifique d’un opérateur de formation agréé par l’Administration générale du Sport. Ces étudiants sont considérés « en cours de formation générale / commune à toutes les disciplines sportives ».

    En fin de parcours (diplôme de bachelier obtenu), ces étudiants devront faire valider leur diplôme auprès des services compétents de l’AG Sport et au besoin valider les modules de formation théoriques pour lesquels ils n’auraient pas pu démontrer de valorisation d’acquis via leur parcours de formation en éducation physique (cfr procédure de demande de dispenses pour les cours généraux).

    Les élèves/les étudiants inscrits et considérés comme réguliers en 1ère année de bachelier (étudiant n’ayant pas encore validé 45 crédits ECTS) doivent valider les cours généraux du (des) niveau(x) avant d’accéder à une formation spécifique d’un opérateur de formation agréé par l’Administration générale du Sport.

  • fold faq

    J’ai un diplôme, une certification, un brevet, … étranger et je souhaite obtenir une équivalence en Fédération Wallonie-Bruxelles. Quelles procédures dois-je remplir ?

    La demande d’équivalence d’un brevet étranger s’opère en deux étapes parallèles.

    Pour la demande d’équivalence de la formation générale (les cours généraux), je me réfère à la procédure en suivant ces liens :

    Pour les cours généraux « initiateur » : www.sport.cfwb.be/index.php

    Pour les cours généraux « éducateur » : www.sport.cfwb.be/index.php

    Pour les cours généraux « entraineur » : www.sport.cfwb.be/index.php

    Pour la demande d’équivalence de la formation spécifique (les cours spécifiques), je m’adresse directement à l’opérateur de la formation (en règle générale la fédération) pour la discipline concernée qui me précisera les formalités à remplir.

    L’opérateur de formation instruit un dossier et le présente à une commission pédagogique mixte qui examine la demande. In fine, l’Administration générale du Sport statue et signifie au demandeur l’avis définitif.

  • fold faq

    Comment obtenir une équivalence de mon diplôme à l’étranger ?

    Tout candidat demandeur doit s’adresser aux autorités compétentes du pays concerné.